Entreprendre au féminin : Lisa et Marie-Hélène, fondatrices de La Ritual Box

img

Nous sommes Lisa & Marie-Hélène, deux amies quadragénaires passionnées de (et formées aux) techniques de développement personnel.

Nous avons eu, au même moment dans nos vies respectives, envie de mettre du sens dans nos carrières professionnelles.

Il y a tout pile un an (le 4 mars 2019 !) nous avons lancé ensemble, des kits d’épanouissement personnel qui se matérialisent par des guides accompagnés d’objets-totems pour accompagner les gens spécifiquement au moment de leurs passages de vie(anniversaire, nouveau projet, rupture par exemple).

Nous sommes là pour vous aider à retrouver un équilibre, à reprendre des forces, à vous épanouir à nouveau lors de vos étapes de vie.

– Vous avez lancé un projet, en tant que femme, quelles sont les difficultés que vous avez rencontré ?

Bizarrement, la difficulté n’est pas venue de l’extérieur.

Nous avons rencontré une difficulté souvent partagée par les femmes dans leurs carrières :  le syndrome de l’imposteur.

Ce sentiment d’illégitimité a eu des conséquences sur plusieurs aspects de notre aventure.

S’il nous pousse chaque jour à renforcer nos connaissances et notre expertise, ce syndrome nous a pas mal handicapée par autocensure.

Nous avons bridé nos ambitions au départ, avons envisagé des prévisionnels assez conservateurs, et cela nous a empêché d’aller sonner à certaines portes !

C’est terminé aujourd’hui, on vous prépare un retour en force en 2020, encore plus en phase avec nos idées et nos ambitions !

Dans la même veine, se mettre en avant personnellement, autant pour Marie-Hélène que pour Lisa, reste un vrai challenge… Sur ce point là par contre, nous n’avons toujours pas « craqué le truc » ;-), alors que dans notre secteur de marché, c’est un passage obligé pour fédérer et susciter la confiance de nos client !

Et sinon, plus généralement, nous rencontrons les difficultés classiques de l’entrepreneuriat : solitude, démarches multiples etc.

– Si une de nos lectrices hésite à lancer son projet, quel serait votre conseil ?

Cela va se résumer en une phrase choc : Lance-toi (mais ne te jette pas) !

On vous explique ça en 3 points :

1) Parle (beaucoup) de ton projet en choisissant les bons interlocuteurs : les personnes qui vont t’aider objectivement, sans te freiner ni te casser. Teste-le, affine-le au contact de des tes client(e)s potentiel(le)s

2) Positionne-toi immédiatement en professionnelle . Tu n’es pas une rêveuse, ni une « cinglée », tu es une femme qui construit méthodiquement un projet fou.

3) Lance-le dès que possible, sans attendre la perfection ni du business plan, ni du discours. Tout en restant indulgente avec toi-même, garde ta foi et ton sang froid 🙂 car la lucidité et l’enthousiasme seront tes meilleurs alliés.

En bonus, le jeu qu’on fait entre nous avant de lancer de grandes opérations : on joue au scénario catastrophe Versus le scénario conte de fées… c’est ludique et ça aide vraiment.

 

Lisa & Marie-hélène

La Ritual Box

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *