Menu
Interview

Tout en Nuances : l’interview de Mélissa Soukeyna

Et si on discutait avec Mélissa Soukeyna ?

Surnommée « la maquilleuse des Célébrités », Mélissa Soukeyna est une maquilleuse professionnelle française basée à Paris, capitale internationale de la Mode et du Luxe. En exercice depuis douze ans en France et à l’étranger (Los Angeles, Montréal, Dubaï, Bruxelles, Abidjan, Dakar, Bamako…), elle est LA référence du maquillage chic, élégant et distingué. En France, ces-dernières années, elle a imposé deux techniques phares de maquillage : le « maquillage nude » et son « French Contouring signature MS ».

Artiste incontournable et reconnue dans le milieu, Mélissa Soukeyna est présente sur les Fashion Week, pour les clients VIP des défilés Haute-Couture, sur les plateaux télévisés, les tournages de films, de clips vidéos, campagnes publicitaires ou encore en tournée de concerts.

Présente en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Afrique, elle a notamment collaboré avec Ne-Yo, Asap Rocky, Gims, Dadju, Vegedream, Omar Sy, Leila Bekhti, Hapsatou Sy, Didier Drogba, Djibril Cissé, Vitaa, Slimane, Amel Bent…

1.Comment vivez-vous avec votre peau aujourd’hui ?

Je prends soin de ma peau donc, aujourd’hui comme hier, je vis bien avec ma peau. Il faut « simplement » écouter son corps, écouter sa peau et identifier ses besoins. Lorsque les saisons changent mes soins changent aussi. Par exemple, en été lorsque je bronze, ma peau a besoin de moins de soin car, elle s’épaissit et, est donc plus lisse. De même, elle gagne en vitamine D. J’applique un soin protecteur UV. Je trouve que ma peau est plus belle. À d’autre période, ma peau nécessite que je fasse plus de gommage, plus de soin matin et soir. Les saisons rythment mes soins du visage. De même que mon mode de vie. Parfois, je mange mal, je suis fatiguée…et tout cela s’exprime à travers ma peau aussi. Mais heureusement, tout va bien 🙂

2.Selon vous, c’est quoi se sentir bien dans sa peau ?

Pour moi se sentir bien dans sa peau, c’est être en alignement avec soi moi-même, ses principes et ses valeurs. Parfois, l’image que l’on a de soi, de son physique contribue à bien se sentir dans sa peau aussi. Donc c’est être bien à l’intérieur de soi-même, dans son esprit et, à l’extérieur aussi. Mais ce qui prime, à mes yeux, c’est d’être en harmonie avec soi-même, à l’intérieur de soi.

3.Quel est l’importance du maquillage au quotidien ?

Pour moi qui suis une professionnelle du maquillage et de l’esthétique, le maquillage au quotidien contribue pour beaucoup à se sentir bien dans sa peau. À travers mes expériences professionnelles (mariage, shooting, plateaux télévisées…) et mes formations en maquillage professionnel, j’ai vu beaucoup de femmes, qui une fois maquillées ou une fois capable de se maquiller, gagner en confiance en elle et se sentir mieux, avoir un regard beaucoup plus positif sur elles-mêmes. Au quotidien, je travaille avec des mères de familles, des jeunes femmes, des femmes d’âge mûr, et littéralement, toutes générations confondues, le maquillage aide à gagner en confiance en soi. Je vois les « avant » et « après » maquillage, au départ ces femmes posent la tête baissée, elles ne savent pas trop quoi faire et/ où regarder puis, maquiller elles posent la tête haute, souriante et déterminée. Elles sont sublimes. 

Par contre, attention. Le maquillage ne doit pas être un masque derrière lequel, une femme doit cacher son manque de confiance en elle. Il faut un juste milieu, sinon elles peuvent également perdre confiance en elles, lorsqu’elles ne sont pas maquillées. 

Le maquillage doit SUBLIMER et non pas, TRANSFORMER un visage, elle est là la nuance et l’importance du maquillage au quotidien.

4.Comment adaptez-vous votre travail en fonction de la peau de vos modèles ?

J’adapte mon travail en fonction de ma cliente, de ses besoins (professionnels et personnels, tout dépend du cadre de ma prestation), de la morphologie de son visage, de la carnation de sa peau mais, surtout en fonction de sa personnalité. Je dois cerner l’ « univers » de ma cliente pour me rapprocher au plus de près de ses besoins et pour exercer au mieux mon art. Pour le type de peau, j’adapte les soins à prodiguer en amont et, les bases adaptées au besoin de la peau au préalable afin que le maquillage tienne. Je mets tout un protocole en place en fonction de la prestation (ex : un maquillage pour une mariée nécessite plus de soins et de bases en amont).

5.Quel est votre meilleur conseil skincare ?

Mes meilleurs conseils soin de la peau, c’est 1) un bon démaquillage le soir, c’est indispensable. 2) élaborer une routine le matin et le soir en fonction des besoins de SA peau. 3) Privilégier ce qui est naturel et/ou comestible. 4) Accorder du temps QUALITATIF à SA peau, pourquoi pas mettre en place un MORNING MIRACLE une à deux fois par semaine par exemple ?

6.Quels sont vos prochaines actualités / projets ?

Je travaille sur mes formations professionnelles. Avec Renée-Diane, on travaille sur des projets de Masterclass à l’étranger pour le courant de l’année 2021 en France et en Afrique. 

Je continue de collaborer avec mes partenaires cosmétiques, ce qui veut dire pas mal de contenus à préparer pour mes réseaux. En parallèle, Renée-Diane va prendre le lead d’un blog beauté et soin de la peau début 2021, stay tuned !

Je travaille toujours avec mes artistes dont Vitaa et Slimane même si, le Versus Tour est à l’arrêt il y a beaucoup de promos à faire. Vous pouvez retrouver mon travail du lundi au jeudi sur TPMP, je maquille Cyril Hanouna, Kelly Vedovelli, Géraldine Maillet et Valérie Bénaïm.

Malgré la situation sanitaire, je m’adapte et continue autant que je le peux à exercer ma passion, mon métier et à le partager et le transmettre.

Merci à Mélissa Soukeyna pour ses réponses et à très bientôt pour un nouveau numéro ! 


Et vous, comment vivez-vous avec votre peau ? Dites-le nous avec le hashtag #ToutEnNuances sur les réseaux sociaux.
 

No Comments

    Leave a Reply