Menu
Interview

Tout en Nuances: l’interview de Marina Correia

Première femme noire a avoir obtenu le titre de championne mondiale de longboard dancing* ! 
Après France 3, TV5 Monde ou encore 20 minutes, Marina Correia nous a accordé une interview pour nous parler de cette pratique sportive peu connue du grand public mais aussi de son parcours.

Pour Nuhanciam, il s’agit, conformément à nos valeurs, de mettre à l’honneur des femmes noires, qui peuvent nous inspirer, de leur laisser une tribune leur permettant d’être plus visible.

Nous espérons que, comme nous, le portrait de Marina Correia, vous séduira !

1. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Marina Correia, j’ai 23 ans, je suis capverdienne et brésilienne et je suis l’actuelle championne mondiale de longboard dancing freestyle 2020. 

2. Comment avez-vous commencé le longboard ?

J’ai commencé en 2016, donc fin 3ème – début lycée grâce à ma curiosité. J’ai vu 2 amies en faire et ça m’a intrigué, j’ai voulu essayer et j’ai tout de suite aimé. Par conséquent,  j’ai demandé à mon père de m’acheter une planche, et à l’époque il m’a acheté ce qu’on appelle un cruiser (une board faite pour se balader) 

Petite anecdote :  j’ai commencé avec cette petite planche et au collège une camarade de classe est montée dessus et l’a envoyé sur une route, une voiture l’a cassée en deux. Donc petit moment de tristesse, je n’avais plus rien pour rouler. Et c’est là qu’un ami à moi m’a prêté sa planche, ma toute première longboard, depuis ce jour-là j’ai commencé à en faire tout le temps.

Et 1 an après environ, j’ai été sponsorisée par une marque américaine Sector 9, je suis restée avec eux 4 ans.
Aujourd’hui, mon nouveau sponsor est coréen 1Love Sk8.

3. Pouvez-vous nous expliquer le record que vous venez de réaliser ?

Dans un premier temps, il fallait poster une vidéo, ce qu’on appelle une line d’une minute sans montage sur instagram avec l’#onlinesycld, suite à cela les jurys choisissaient les participantes et participants de différentes catégories pour aller en finale.  

Dans un deuxième temps, une fois les personnes sélectionnées pour la finale, il fallait réaliser une vidéo d’une minute sans montage et envoyer par mail aux jury’s. 

J’ai donc été sélectionnée pour la finale et j’ai également remporté le titre de championne mondiale de longboard dancing freestyle 2020. 

Il y a des jours où je veux apprendre une nouvelle figure, donc je vais m’acharner, tomber, me relever et essayer encore

4.Championne du monde, quel titre et pression pour la suite! Comment vous préparez-vous pour vos prochains objectifs ?

Pour mes entraînements cela dépend de mon humeur et de ce que je veux faire. 
Il y a des jours où je veux apprendre une nouvelle figure, donc je vais m’acharner, tomber, me relever et essayer encore, parfois même abandonner.
Parfois, je vais carrément essayer d’apprendre autre chose avant d’y revenir.
Mais il y a des jours où j’ai juste envie de « chiller » avec des amis, être tranquille, faire une petite session sans prise de tête. Cela peut aussi aboutir à de chouettes résultats ! 

5. Que ressentez-vous à l’idée d’être la première femme noire ayant remporté ce titre ?

En tant qu’une jeune femme noire, c’était une fierté et une superbe victoire personnelle mais également une victoire pour toutes celles qui ne sont pas assez représentées, qui ne sont pas mises en valeur dans cette discipline, qui ne correspondent pas aux stéréotypes et spécialement une victoire pour toutes les petites filles/femmes qui s’identifient à moi. 

6. Quelle est pour vous, la définition de la beauté ?

La beauté est subjective. Chacun porte le regard qu’il veut. Aujourd’hui donner une définition concrète n’a pas vraiment de sens. Je trouve de la beauté dans toutes les choses/personnes que je trouve positives. La beauté est dans les yeux de celui/celle qui regarde. 

Etant d’origines capverdienne et brésilienne, et je ne me reconnais pas vraiment dans les standards de beauté actuels.

7. Vous reconnaissez-vous dans les standards actuels ?

Pas vraiment. Selon moi, les standards actuels de beauté sont plutôt des femmes européennes et blanches. Etant d’origines capverdienne et brésilienne, et je ne me reconnais pas vraiment dedans.  

8. Comment prenez-vous soin de votre peau au quotidien ?

Je n’ai jamais eu de problèmes de peau donc je n’ai jamais vraiment eu besoin de soin au quotidien.

Je me lave tout simplement le visage au savon ( en général celui que j’utilise au quotidien) et je m’hydrate avec de la crème. 

7. Quelles sont vos prochaines actualités ?

J’ai beaucoup d’interviews, de reportages et d’articles qui vont sortir prochainement et plein d’autres bonnes choses dans ma discipline sportive. Le meilleur reste à venir 🙂

*Qu’est-ce que le longboard dancing ? :  Une discipline parfois appelée sidewalking. Inspiré du surf, le pratiquant réalise des pas, des rotations et des enchaînements tout en roulant.

Merci à Marina Correia pour ses réponses et à très bientôt pour un nouveau numéro ! Vous pouvez retrouver son actualité et ses vidéos de longboards dancing sur son compte instagram (https://www.instagram.com/fenty_af/)

Et vous, comment vivez-vous avec votre peau ? Dites-le nous avec le hashtag #ToutEnNuances sur les réseaux sociaux.

No Comments

    Leave a Reply