Menu
Interview / L'entreprenariat au féminin

L’ entrepreneure du mois : Virginie Bapaume x 23Beauty Paris

Depuis sa création, Nuhanciam a à coeur de soutenir l’entreprenariat au féminin. Aujourd’hui nous avons choisi de découvrir la nouvelle marque de Virginie Bapaume, influenceuse et spécialiste en communication digitale, qui se lance dans l’aventure entrepreneuriale avec sa marque de vernis 23Beauty Paris.

1. Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Je suis Virginie Bapaume et je travaille dans la communication digitale depuis plus de 10 ans. J’ai écrit pour le Elle, pour l’Express Styles ou encore Auféminin. Tout au long de mes missions, j’ai tout fait pour mettre en avant l’inclusion et la diversité. Que ce soit lors de mes relations avec les marques ou les médias avec lesquels j’ai collaboré. Je trouve que nous représenter toutes et tous est primordial. Que ce soit dans les médias, au sein de la culture ou encore dans le monde de l’emploi.

2. Peux-tu nous présenter ta nouvelle marque ? 

Je suis en plein lancement de la marque que j’ai toujours voulu voir. Inclusive, elle véhicule des valeurs qui me touchent. Il s’agit de 23Beauty Paris, une marque de vernis à ongles vegan et de soins naturels pour les ongles. Je suis une grande fan de vernis mais je ne reconnais pas cette notion d’inclusivité dans les marques présentes actuellement sur le marché. Je l’ai donc créée avec ce positionnement Conscious Beauty… Une marque clean, éthique, transparente et inclusive. On minimise notre impact sur la planète (via des partenaires locaux, des emballages certifiés…), et on prend soin de soi.  

3. Pourquoi avoir décidé de te lancer dans cette aventure maintenant ? 

J’y pensais depuis une dizaine d’années. En tant que grande fan de vernis, je voulais que les produits correspondent à mes habitudes (faciles à enlever, qui sèche rapidement, transparent en terme de composition…). J’ai mis du temps à conceptualiser le projet. Puis avec le confinement, j’ai pu me poser un peu et j’ai débuté à travailler sur le nom, le concept et les valeurs. Et quelque temps plus tard, je déposais déjà le tout à l’INPI ! 

4. Quels conseils donnerais-tu aux femmes  qui souhaiterait entreprendre ?

De croire en soi ! C’est la clé. Une fois que vous avez trouvé ce que vous voulez faire, pourquoi et à qui vous vous adressez, il faut se lancer. Ce n’est pas facile, parfois c’est décourageant, mais le process de création d’entreprise est tellement enrichissant au quotidien. Je conseille aussi de se faire accompagner sur les domaines dont vous n’êtes pas spécialistes. Je me suis entourée d’une experte en formulation et de deux esthéticiennes pour créer un projet qui a du sens. De plus, je fais aussi partie du programme The Colors qui est un réel soutien au quotidien.

5. Comment garder la motivation face aux obstacles de l’entreprenariat ?

Là encore, être entourée de personnes qui croient en vous. Avant le lancement, il y a des moments où vous voulez tout arrêter et où vous vous dites « je laisse tomber ». Mais vous avez toujours un proche qui va vous rappeler à l’ordre : « Tu as fini ton site ? » – « Tes fiches produits sont ok ? » – « Tu as contacté la personne dont tu m’as parlé l’autre jour ». Forcément, ça vous oblige à vous bouger ! 

6. Quelles valeurs communes entre 23beauty et Nuhanciam ?

 Je connais Nuhanciam depuis le départ et j’ai un profond attachement à la marque. Nous nous adressons à toutes et à tous, sans distinction, nous voulons créer des marques qui ont du sens et qui parlent au gens. Des marques qui s’inscrivent dans notre quotidien et qui respectent nos consommateurs. 

7.Que peut-on te souhaiter pour la suite de cette aventure ?

Un bon lancement et une belle vie !

Merci à Virginie Bapaume pour ces réponses. Vous pouvez suivre l’aventure de 23Beauty sur son compte https://www.instagram.com/23beautyparis/

No Comments

    Leave a Reply