Aller au contenu principal
Livraison offerte dès 49 € en France métropolitaine

Octobre Rose - Et si nous parlions de masectomie préventive avec Coraline - @CoralineBall ?

Coraline - retouches by Polissons Prod-3

Le mois d'octobre est pour Nuhanciam, le mois dédié à la prévention du cancer du sein. Depuis plusieurs années, nous donnons la voix à des associations, des femmes, des entreprises qui oeuvrent pour une meilleure sensibilisation autour de la cause. Pour ce mois d'octobre rose, nous tenions à donner la parole à Coraline qui milite quotidiennement pour la masectomie préventive.Au cours de cette interview, elle nous explique son parcours, nous partage son vécu autour de la masectomie et nous parle de son engagement quotidien.

- Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Coraline, j'ai 33 ans et je vis à Paris depuis quelques années. Dans la vie, je suis influenceuse mode, lifestyle et depuis 1 an, je fais énormément de prévention contre le cancer du sein car je suis concernée par cette cause. 

-  Qu'est-ce la mastectomie préventive ?

Il s'agit d'une opération qui consiste à ôter la totalité des glandes mammaires en conservant uniquement tout ou une partie de la peau et parfois le mamelon. Il y ensuite, une reconstruction proposée qui consiste à poser un implant mammaire ou d'autres techniques que je connais trop peu. Cette intervention est conseillée lorsque la patiente est touchée par des gènes prédisposants au cancer du sein, comme le BRCA1, comme moi.

"Étant porteuse du gène BRCA1, j'avais 85% de risques d'être touchée par le cancer du sein"

- Pourquoi l'avez-vous réalisée ?

Je l'ai réalisée pour me sauver la vie. J'avais le choix : réaliser des batteries d'examens plusieurs fois par an, dans un hôpital spécialisé en cancer mais ça me rendait malade de devoir m'y rendre régulièrement, ça me fendait le cœur de voir toutes ces personnes malades. De savoir qu'après une mammographie, on pouvait m'annoncer que j'étais malade. Étant porteuse du gène BRCA1, j'avais 85% de risques d'être touchée par le cancer du sein. Lorsque l'oncologue m'a annoncé que j'étais porteuse du gène, elle m'a également parlé de la mastectomie préventive et j'ai senti que c'était la meilleure solution pour vivre plus légèrement sans une épée damoclès au-dessus de la tête. 

 Je partage mon parcours de A à Z avec mes abonnés, sur les réseaux sociaux. Je leur en parle activement depuis plus d'un an

- Quelles sont les actions que vous faites pour parler de la mastectomie préventive ?

 Je partage mon parcours de A à Z avec mes abonnés, sur les réseaux sociaux. Je leur en parle activement depuis plus d'un an, à partir du moment où j'ai su que j'étais porteuse du gène BRCA1. J'essaie d'être proche des femmes, en les écoutant, en répondant à leurs questions, en les accompagnant dans leur parcours...J'ai créé des groupes d'échanges avec des femmes concernées par le cancer du sein, des lives... J'ai également profité d'octobre rose pour partager de nombreuses actions mises en place par des organismes, marques, courses... 

- Que pensez-vous de ce mois d'action d'octobre rose ?

J'ai l'impression que cette année, les actions sont très nombreuses, il y a peu de marques qui ne font pas un geste en ce sens. Et puis de plus en plus de mobilisation sur les réseaux sociaux aussi parmi les influenceuses. 

- Où pouvons-nous vous suivre  ?

Le plus simple c'est de me suivre sur instagram @coralineball j'en parle régulièrement et je réponds aux questions que je reçois en DM. J'ai également écrit des article sur mon blog www.coralineb.com

Merci à Coraline pour son engagement et le temps qu'elle nous a accordé. N'hésitez pas à la suivre sur ses réseaux.